Haut
Maison Octothorpe - Collab Design
fade
3901
post-template-default,single,single-post,postid-3901,single-format-standard,eltd-core-1.2.2,flow-ver-1.8,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-standard,eltd-fixed-on-scroll,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive

Maison Octothorpe

Maison Octothorpe

Proche de Portland, en Oregon, cette maison baptisée Octothorpe a été conçue par Mork-Ulnes Architects pour un couple désireux de quitter les turpitudes de la ville et de profiter d’un cadre apaisé.

À proximité de Cascade Lakes et des pistes de ski de la station Mont Bachelor, c’est l’endroit idéal pour les amoureux d’activités de plein air. Les propriétaires souhaitaient pour leur maison, qu’elle soit “écologiquement progressive” et qu’elle s’intègre dans le paysage. Les architectes ont utilisé le CLT (Cross Laminated Timber), pour la structure de la maison.

Octothorpe House est la première résidence unifamiliale fabriquée en CLT fabriquée aux États-Unis. Elle permet 25 tonnes de séquestration carbone. La conception de MU Architects témoigne d’un mélange scandinave dans son approche durable et confortable de l’habitat ainsi qu’une touche californienne dans la conception.

La maison de 310 m2 dispose pour le coin nuit, d’une suite parentale, deux chambres avec salle de bains, un bureau. L’espace à vivre propose, toujours de plain-pied, une cuisine ouverte sur la salle à manger et le séjour, un salon avec une baie vitrée monumentale et une salle de jeux. En plan, la maison est organisée autour d’une simple grille de rectangles qui dicte la taille des chambres et des cours. Il n’y a pas de couloirs, plutôt une séquence fluide de pièces qui permet de jouer sur la circulation et la transparence créant un ambiance intimiste et cosy.

photos : Jeremy Bittermann / JBSA
Architecte : Mork-Ulnes Architects